3 manières de développer le bouche-à-oreille sur internet lorsque l’on est thérapeute
1. Les avis clients Google : le bouche-à-oreille du digital
Créer sa fiche Google My Business
Aujourd’hui, la recommandation d’un thérapeute passe beaucoup par les avis clients. Le moyen le plus facile de les obtenir et de les afficher grâce à la fiche d’établissement Google my Business. Cet outil, gratuit, accessible et très pratique, nous rend la vie plus facile lorsque l’on se lance. Mais avant de commencer les démarches, assurez-vous de répondre aux prérequis suivants :
- Avoir une activité déclarée ;
- Avoir un local où accueillir du public ;
- Avoir une adresse mail Google ;
- Faire preuve de patience.
Besoin d’un coup de pouce pour créer ou optimiser votre fiche d’établissement ? Découvrez mes offres pour votre référencement local !
Demander systématiquement à ses clients de laisser un avis
Une fois votre fiche d’établissement en ligne, il vous suffit de récolter les avis de vos clients. Ils apparaîtront dès leur publication. Cependant, vous vous apercevrez assez rapidement que vos patients n’en laisseront pas automatiquement. Il faudra alors développer une stratégie pour les encourager à vous laisser un commentaire. Voici quelques pistes à suivre si vous ne savez pas par quoi commencer :
- Le leur demander simplement en fin de rendez-vous ;
- Afficher un QR code en évidence dans votre salle d’attente ;
- Mettre une petite mention dans vos mails de rappel de rendez-vous ;
- Envoyer un SMS avec le lien après une séance.
Gérer les avis reçus, même les moins sympas !
Pour montrer aux internautes que vous prêtez attention à vos clients, vous devrez répondre à tous les commentaires que l’on vous laisse. Si l’exercice peut paraître facile quand il s’agit de recommandations positives, on a tendance à ignorer celles qui manquent de courtoisie. C’est pourtant une erreur qu’il faut éviter ! En effet, les personnes ayant le réflexe de regarder les avis Google avant de prendre rendez-vous vont forcément chercher s’il y a des gens mécontents. Et s’ils s’aperçoivent que vous les négligez, ils vont avoir du mal à vous faire confiance ! Alors que, si vous prenez le temps de répondre aussi aux plaintes, vous montrez que vous faites attention à tous vos clients. Il ne faut cependant pas rentrer dans des débats. Réagissez de manière simple et claire et efforcez-vous de comprendre pourquoi ces personnes ne sont pas satisfaites. Proposez-leur des solutions pour résoudre le différend. Cela vous aidera à vous forger une bonne réputation !
2. Les commentaires sur les réseaux sociaux : un bon moyen de se faire connaître
Des pages professionnelles sur les réseaux
Nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier d’outils gratuits pour développer son activité professionnelle. Les réseaux sociaux font partie de ces indispensables à une présence digitale pérenne. Il faut donc penser à utiliser cet outil pour renforcer sa légitimité. Profitez-en également pour obtenir des recommandations de vos patients. Veillez à créer des pages claires et transparentes. Il est possible de recueillir des avis clients sur un profil pro Facebook et LinkedIn, servez-vous-en ! Plus vous récolterez d’avis, plus vous assurerez votre réputation et vous remporterez la confiance de vos futurs clients.
Du contenu régulier qui pousse à l’interaction
Posséder un compte professionnel sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il faut également publier du contenu régulièrement. Adressez-vous à votre clientèle de cœur sur des sujets qui les intéressent ! En créant des publications pertinentes, vous obtiendrez des retours et des avis de la part de vos potentiels patients. Plus vous engagerez d’interactions avec vos followers, plus vous gagnerez en autorité. Demandez à vos abonnés de partager vos posts, cela produira un effet bouche-à-oreille digital. Les gens viendront vous consulter, car ils se sentiront compris et en confiance.
Besoin d’un coup de pouce pour vous développer sur les réseaux sociaux ? Découvrez mes accompagnements sur-mesure !
Encourager les échanges et les recommandations de vos clients
Afin d’encourager vos abonnés à partager vos contenus, vous devez penser à intégrer des CTA dans vos publications.
C’est quoi un CTA ?
Le CTA – Call To Action – ou Appel à l’Action en français, est une petite phrase d’accroche, souvent placée en fin de post, qui pousse vos lecteurs à agir ou à réagir.
Sous quelle forme l’utiliser ?
Le CTA peut apparaître sous plusieurs tournures. Dans une publication sur les réseaux, c’est une phrase qui invite à :
- S’abonner à votre compte ;
- Liker, commenter ou partager le post ;
- À cliquer sur un lien (vers votre site, un tunnel de vente, un article de blog, etc.) ;
- À prendre rendez-vous.
N’oubliez pas de mettre à jour vos liens sur vos pages (en bio pour Instagram et dans vos informations sur Facebook). Un bon CTA incitera vos adhérents à vous recommander, en partageant ou commentant vos publications. C’est un excellent moyen de créer de l’engagement et de vous faire bénéficier d’un bouche-à-oreille digital.
3. Annuaire en ligne Youpra.fr : la vitrine digitale pour attirer de nouveaux patients
Une vitrine non négligeable pour se mettre en avant
Réussir à se rendre visible sur le web peut se révéler chronophage et onéreux. Posséder un site internet demande un investissement financier, et animer des réseaux sociaux prend du temps. Et si vous optiez pour l’annuaire Youpra.fr ? Souscrire à cet annuaire de praticien en ligne vous offre plusieurs avantages, dont celui d’être indexé sur internet ! Économisez votre précieux temps et accordez-vous une vitrine en ligne professionnelle. Vous gagnerez en visibilité sur le web grâce à un référencement SEO, le meilleur moyen pour être trouvé par votre patientèle !
Un outil tout-en-un pour vous faciliter la vie
Comme nous l’avons évoqué plus haut, souscrire à Youpra.fr vous offre plusieurs avantages. Au-delà de votre référencement, vous avez également accès à plusieurs services qui vous faciliteront la vie :
- Agenda en ligne ;
- Logiciel de facturation ;
- Suivi et gestion clientèle ;
- Accompagnement humain et coaching professionnel.
Ce que vous propose Youpra.fr n’est pas un simple annuaire en ligne. C’est un véritable outil multifonction qui vous permettra de piloter votre activité naturellement. Vous profitez d’un support en français pour vous aider au quotidien à vous développer dans l'exercice de votre pratique.
Une manière facile de pouvoir être recommandé
Avec Youpra.fr, vous profitez non seulement d’outils digitaux indispensables, mais vous avez également la possibilité d’y intégrer les avis de vos patients ! Ainsi, toute personne cherchant un professionnel exerçant dans votre domaine pourra en un clin d’œil se rassurer sur votre expertise en lisant les commentaires des clients. De plus, vos patients pourront facilement vous recommander auprès de leurs proches en les envoyant vers l’annuaire Youpra.fr. C’est un moyen efficace de démontrer votre savoir-faire et de bénéficier du bouche-à-oreille sur internet !
Profitez d’un mois d’abonnement offert
Lorsque l’on est praticien du bien-être, le bouche-à-oreille reste une clé majeure pour développer sa patientèle. Mais à l’ère du digital, il ne faut pas mettre de côté l’importance d’une bonne réputation sur le web. C’est pourquoi il est nécessaire d’étendre le bouche-à-oreille au monde du digital ! Vous savez maintenant quels moyens s’avèrent les plus efficaces pour le déployer. Fiche d’établissement Google, réseaux sociaux, ou annuaire en ligne Youpra.fr, dites-nous en commentaire sur quels supports vous allez vous lancer !